Logo Prodipe

Logo Prodipe

Image fond NB

Multi-instrumentiste Manu Bertrand

Biographie

Guitare, Dobro, Mandoline, Banjo, Pedal Steel Guitar & Chant : multi instrumentiste spécialisé dans le Bluegrass et l'Americana, Manu Bertrand met depuis plus de 20 ans sa palette de sonorités au service d'artistes de tous horizons, aussi bien en live qu'en studio, partout en France et bien au delà des frontières.

 

IL FAIT VIBRER LES CORDES

Adolescent, Manu Bertrand s'intéresse d'abord à la guitare. Puis, il n'a de cesse de tester d'autres instruments à corde. Rapidement, il intègre un groupe de copains, le Blue River Band. En 1995 ils sont sur les planches du Festival Off des Francofolies de La Rochelle. Un événement qui confirme son goût pour la scène et décide de son avenir professionnel.

 

La Country, mais pas que...

Aujourd'hui, multi-instrumentiste virtuose, il continue à servir la country-music, tout en répondant aux sollicitations - de plus en plus fréquentes - d'artistes phares de notre époque, tels Tom Frager, Shaka Ponk, Gildas Arzel... Entre concerts et répétitions, il trouve le temps pour des enregistrements studio. Ou pour égrener quelques notes sur une pub. A la télé, son banjo accompagne la promo des produits laitiers, par exemple.

 

Adoubé par les grands

Le contact avec le public reste son objectif principal. Il a foulé de grandes scènes, (comme celle de l'Olympia à Paris) pour accompagner de grands noms : Jean-Jacques Milteau, Eric Bibb, Groundation... On l'a remarqué sur nombre de célèbres festivals français et européens : son dobro, son banjo, sa mandoline, son pedal-steel y sont de plus en plus connus. On l'a aussi vu à la télé chez Michel Drucker ou Antoine de Caunes.

 

Artiste migrateur

Il sillonne les routes de France et d'Europe, s'envole vers le Maroc, l'Australie, les Etats-Unis... Sa rencontre avec Martha Fields Galloway, chanteuse et compositrice américaine qui partage sa vie entre Austin (Texas) et Bordeaux, lui a ouvert de nouveaux  - et parfois lointains - horizons. Avec Martha, folk et country font chauffer les instruments, et le public en redemande.  

Et malgré un agenda parfois difficile à planifier, il sait rester fidèle à ses compagnons de route,  comme Erik Sitbon, Wayne Law, Mary Reynaud...